Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Membres 2024-2025

Maryvonne Robert, directrice Membre du personnel
Marie-Josée Dufresne, technicienne du service de garde Membre du personnel
Julie Hornez Membre de la communauté
Mélanie Désautels, enseignante Membre du personnel
Anick Poissant-Breton, enseignante Membre du personnel
Josée Carignan Membre parent
Mélissa Cloutier Membre parent
Louiza Chafai Membre parent
Faiza Djellouli Membre parent
Benoit Robichaud Membre parent
Christian Simard Membre parent substitut
Maude Léveillée Membre parent substitut

Séances du conseil d’établissement

Le conseil d’établissement se réunit généralement une fois par mois à l’école.

Vous pouvez aussi consulter nos procès verbaux 2021-2024 : 23 octobre 2024, 25 septembre 2024, PV 5 juin 2024 PV 8 mai 2024, PV 3 avril 2024, PV 28 février 2024, PV 31 janvier 2024, PV 25 octobre 2023, PV 27 septembre 2023, PV 7 juin 2023, PV 24 mai 2023, PV 26 avril 2023PV 29 mars 2023, PV 1er février 2023, PV 30 novembre 2022, PV 26 Octobre 2022, PV 28 septembre 2022, PV 8 juin 2022, PV 27 avril 2022, PV 23 février 2022, PV 27 octobre 2021, PV 29 septembre 2021.

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

Si vous souhaitez vous engager bénévolement dans l’école, communiquez avec le secrétariat au 514 596-4871.

Membres de l’OPP 2024-2025 :

  • Saby Rivas
  • Rosa Riviera
  • Lita Sisavath
  • David St-Denis
  • Anissa Arib
  • Meriam Aouinti
  • Dilek Oztunc

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté. Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants et le resserrement des liens avec les familles.

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.